mardi 24 novembre 2015

MON PAYS, MA VILLE



                                                                  BLOIS

       La France est mon pays et ma ville, Blois, une petite ville au coeur de la Touraine qui fait partie de la visite des châteaux de la Loire.
      Je suis née en France parce que mon père espagnol, est parti comme Assistant d'Espagnol à l'Université de Tours il y est resté. C'est là qu'il a connu ma mère, une jeune blaisoise qui faisait ses études là-bas.
       Blois  a à peine cinquante mille habitants, mais elle possède une vie culturelle assez active, c'est donc une ville dynamique et moderne.
       La statue de Denis Papin, inventeur de la cocotte minute, couronne l'avenue la plus longue de la France après les Champs Elysées et pour y arriver, il faut monter ou descendre plus de cent marches.
        Blois est renommée surtout par son château qui a été la demeure de sept rois et dix reines. Il évoque le pouvoir et la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. L’extérieur et beau mais  l’intérieur aussi, où l’on peut voir les appartements royaux très bien meublés et ornés.
         Je dois parler aussi de la maison de la magie, située juste en face de la mairie, au bout de l'immense place. Toutes les heures, il y a des dragons qui se penchent sur le balcon pour nous saluer  
       
 Je dois dire que mon pays est aussi l'Espagne,
je me sens un peu partagé. Je passe en Espagne 
toutes mes vacances d'été et j'en garde de bons souvenirs. En même temps je peux ajouter   que je ne trouve pas la France trop différente à l'Espagne, je  trouve qu'elles ont beaucoup de points en commun, toutes les deux font parties de l'Europe, et elles ont une monnaie commune et pou finir, dire que ma ville espagnole est Valencia, baignée par la Méditerranée qui se modernise au cours des années.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire